Qui sommes-nous ?
La Cité Joyeuse – Le Foyer des orphelins asbl a été créée en 1914 par le docteur Ovide Decroly et les pionniers de l’Éducation Nouvelle Charles de Gronckel et Nicolas Smelten, afin de donner un foyer aux nombreux enfants devenus orphelins lors de la première guerre mondiale.
Aujourd’hui, la Cité Joyeuse est toujours là et poursuit sa mission d’aide à l’enfance en difficulté, en fonction des besoins actuels. Diverses unités spécialisées réunissent les conditions humaines et techniques nécessaires à l’accompagnement des jeunes et de leurs familles. Les équipes pluridisciplinaires (pédagogiques, médicales et psychologiques) y travaillent à l’amélioration de la qualité de vie et à l’intégration sociale et scolaire des enfants qui leur sont confiés.
Les enfants profitent en outre d’un environnement agréable et convivial au sein de sept hectares de verdure à Molenbeek-St-Jean, où sont répartis des pavillons d’hébergement, une école, une crèche et une infrastructure sportive.
La Cité Joyeuse – Le Foyer des orphelins est constituée de plusieurs unités qui accueillent des enfants vivant une situation familiale difficile ou présentant des handicaps moteurs ou polyhandicaps.
Nos différentes entités sont agréées par le Service Bruxellois Francophone des Personnes Handicapées (PHARE) qui dépend de la Commission Communautaire Française (COCOF) et de la Région de Bruxelles-Capitale, par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que par l’ONE pour la crèche. Nous vous invitons à ouvrir le diagramme qui présente les différentes entités.