Procès-Verbal de l’Assemblée Générale Statutaire du mercredi 30 avril 2014
La séance est ouverte à 8h45 par Monsieur Louis De Bouvère, Président.
En Ouverture de séance, le Président nous fait part du décès depuis la date de l’assemblée générale précédente, de quatre de nos membres. Il s’agit de Mesdames Augusta ADAMS, Carmen POULET et Annie SEURRE ainsi que de Monsieur Robert LAMBERT. Hommage leur est rendu et une minute de silence est respectée en leur mémoire.
1. Présences
La liste de présence ayant circulé, elle indique que sur 39 membres effectifs, 19 sont présents et 9 sont représentés.
Sur deux membres adhérents 1 est présente.
Les membres ayant reçu la convocation dans les délais prévus par les statuts, l’Assemblée Générale est donc valablement constituée pour délibérer sur l’ordre du jour. Seuls les membres effectifs ont droit de vote.
Sont présents les membres effectifs suivants :
Mesdames et Messieurs :
Francis Barideau, René Brion, Yves Cabuy, Jacqueline Cochez, Yvan Cochez, Guy Couche, Philippe Daelemans, Louis De Bouvère, Marc Deverver, Jean-Pierre Goman, Sege Hauppe, Sonia Lamvote, Pierre Lebrun, Helmuth Loeb, Emmy Speybrouck, Jean-Luc Vancampenhout, Alain Van Meerbeck, Jacques Vandenbosch et Fernand Vanhemelryck.
Ont remis procuration :
Mesdames et Messieurs :
Brigitte Bries, Oscar De Bouvere, Yvon Dechaume, Serge Demesmacker, Antoinette Janson, Thérèse Teichert, Anne-Marie Vandenbroeck, Marie-France Vankueken et Nicole Veckmans.
Est présente la membre adhérant suivant :
Madame Jacqueline Arcoulin.
Sont absents les membres effectifs suivants :
Mesdames et Messieurs :
Martine De Bouvère, Germain De Ville, Raymond Edelman, Henri Mackelbert, Claude Mahau, Nathalie Moës, Roland Perceval, Michèle Perin, Jean Silberfeld, Emile Steenwerckx et Liliane Valange.
Est absent le membre adhérant suivant :
Monsieur Jean-Marc Benker.
Assistent à l’assemblée générale :
Mesdames et Messieurs :
André François, Réviseur d’entreprises, Commissaire aux comptes, Alan Roden, Directeur Général, Jérémy Philippe, Directeur de l’Ecole Nicolas Smelten, Andrée Toussaint , Directrice du Centre Arnaud Fraiteur, Béatrice Janssens, Directrice du Service de l’Aide à la Jeunesse, Martine Gilcart, Sous-Directrice pédagogique du Secteur COCOF et Laura Fuso, Directrice de la Crèche.
Est également invitée :
Madame Najat Mohdad, future Directrice Générale.
2. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale Statutaire du 24 avril 2013.
Celui-ci est approuvé à l’unanimité des membres présents et sera placé aux archives.
3. Allocution du Président du Conseil d’Administration.
Monsieur Louis De Bouvère prononce son discours dont le texte est annexé à l’original du présent procès-verbal. Il peut être obtenu par les membres sur demande à la Direction Générale. A l’issue de celui-ci, Monsieur De Bouvère demande à Madame Najat Mohdad de se présenter brièvement à l’assemblée.
4. Rapports d’activités.
4.1. Rapport de l’Administrateur Secrétaire, Marc Deverver
4.2. Rapport du Directeur Général, Alan Roden
4.3. Rapport pédagogique de la Sous-Directrice du secteur COCOF, Martine Gilcart
4.4. Rapport du Secteur Aide à la Jeunesse, Béatrice Janssens.
Ces différentes personnes présentent leur rapport respectif dont un exemplaire est joint à l’original du présent procès-verbal. Une copie peut être obtenue par les membres sur demande à la Direction Générale.
A l’issue de chaque présentation, la parole est accordée à l’assemblée pour des remarques ou questions.
5. Comptes annuels arrêtés au 31/12/2013, présentés par l’Administrateur-Trésorier.
5.1. Monsieur Jacques Vandenbosch nous commente les divers postes du bilan. Le total de celui-ci s’élève à 6.305.424,54 € et le compte de résultat se solde par une perte de l’exercice à affecter de 141.628,00 €.
5.2. Monsieur André François, Réviseur d’Entreprises, Commissaire aux comptes nous communique son rapport concernant l’exercice 2013. Celui-ci est une approbation sans réserve des comptes tels qu’ils ont été présentés. L’original de ce rapport sera joint à l’original du présent P.V.
5.3. Approbation des comptes.
La parole est donnée à l’assemblée pour remarques ou/et questions. L’assemblée approuve à l’unanimité les comptes de l’exercice 2013.
6. Décharge aux Administrateurs et au Réviseur pour l’année 2013.
L’assemblée vote à l’unanimité décharge aux Administrateurs et au Commissaire aux Comptes pour l’exercice 2013.
7. Budget 2014.
7.1. Revenus – Charges – Investissements : Monsieur Jacques Vandenbosch nous présente le budget 2014 en nous expliquant la manière dont il a été élaboré. Comme en 2014 nous attendons des produits exceptionnels importants (une succession en cours), le budget 2014 présente un bénéfice de 169.562,00 €.
7.2. Approbation : L’assemblée vote à l’unanimité le budget 2014.
8. Cotisations.
L’Assemblée se prononce à l’unanimité pour un montant de 10,00 € de cotisation annuelle, inchangé.
9. Votes.
9.1. Élection d’un administrateur pour un mandat expirant à l’Assemblée Générale d’avril 2016 :
La candidature reçue de Monsieur Serge Hauppe ; celui-ci est élu à l’unanimité.
9.2. Monsieur Serge Hauppe est également élu à l’unanimité pour un mandat d’administrateur à la Fondation Arnaud Fraiteur. Ce mandat expirera à l’Assemblée Générale de La Cité Joyeuse ASBL d’avril 2016.
9.3. Vote sur l’attribution de la qualité de membre effectif à Madame Jacqueline Arcoulin qui est actuellement membre adhérent, Madame Arcoulin est élue à l’unanimité.
10. Exposé par l’Administrateur- Secrétaire, Marc Deverver concernant le projet « Argent de poche des enfants ».
Marc Deverver nous expose la problématique et propose l’organisation d’une campagne de soutien financier sous forme de versements mensuels (virement automatique) d’une somme laissée à l’appréciation des membres. Il demande également que les membres s’adressent à leurs connaissances afin qu’ils participent à cette campagne.
11. Divers.
1. Le Président signale que dans le cadre du centième anniversaire de la Cité, tous les enfants sont invités le 28 mai prochain à passer une journée au parc « Pairi Daiza » Les membres qui le souhaitent peuvent accompagner mais il est impérieux de s’inscrire auprès du Directeur Général.
2. Le site internet de la Cité a été entièrement remis à neuf et se présente de manière tout à fait agréable. Nous sommes invités à le visiter.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 10 h 25.