Journée du 17 novembre 2016

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, La Cité Joyeuse a organisé, le jeudi 17 novembre 2016, un colloque à propos des troubles de l’attachement et du comportement.

Après un discours d’introduction de notre Directrice Générale, Madame Najat Mohdad, et une présentation du fonctionnement pédagogique de notre institution par Madame Béatrice Janssens, Directrice de l’Aide à la jeunesse à la Cité Joyeuse, nous avons pu écouter, durant la matinée, l’exposé de Madame Bernadette Nicolas, membre fondateur de l’ASBL Pétales Belgique.

Afin de visiter un tant soit peu les jardins et les murs de notre institution, les participants ont ensuite été conviés à prendre le lunch de midi dans la véranda du Centre Arnaud Fraiteur. Sandwiches, mini-quiches et tartes étaient au rendez-vous grâce à la collaboration de l’entreprise de formation et de travail « Sireas ».

La seconde partie du colloque a démarré en début d’après-midi par l’intervention de Monsieur Paul Leurquin, Directeur d’une école spécialisée. Celui-ci a illustré ses propos et ceux de Madame Nicolas par de nombreux cas pratiques et conseils quant aux attitudes à adopter ou non face à des enfants présentant des troubles du comportement.

Au vu du succès de cette journée, nous tenons à remercier l’ensemble des participants et des personnes qui ont contribué à sa mise en place. Par ailleurs, nous espérons vivement réitérer l’expérience l’année prochaine.