Présentation

Le centre de jour pour enfants scolarisés est un lieu de vie qui permet au jeune de se (re)trouver, d’acquérir un mieux-être afin de pouvoir, ensuite, créer de nouveaux modes de comportement et de communication avec sa famille et son environnement.

Le travail se centre plus particulièrement sur la problématique personnelle du jeune en s’appuyant sur la relation comme outil privilégié. C’est pourquoi une convention avec des objectifs personnalisés est développée dans chaque situation.

Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire, par une approche en toutes circonstances respectueuse, est essentiel à cet égard.

Agrément :

Notre centre accueille 80 enfants, garçons ou filles de 3 à 12 ans répartis dans 4 pavillons. Une partie de ceux-ci fréquentent aussi le Centre d’hébergement.

Conditions d’admission :

  • Etre en possession d’une attestation pour la catégorie 111 (enfants souffrant « d’une déficience mentale légère ») et 140 (enfants souffrant « de troubles caractériels, présentant un état névrotique ou prépsychotique et nécessitant une éducation appropriée ») délivrée par un centre agréé.
  • Etre scolarisé dans une école avec laquelle le centre a établi une convention de collaboration.
  • Un entretien de pré-admission avec la Directrice pédagogique, l’assistant social et le chef éducateur en présence des parents et de l’enfant.
  • Une analyse de la demande.
  • Un second entretien toujours en présence des parents et de l’enfant avec la psychologue, l’assistant social et l’éducateur référent.

Caractéristiques spécifiques :

Le Centre entretient un partenariat privilégié avec l’Ecole Nicolas Smelten (enseignement spécialisé de type 3 et 8) [1] située sur le même site.

[1type 3 = trouble du comportement et type 8 = trouble instrumental