Présentation

La Cité Joyeuse offre un lieu d’hébergement au jeune qui vit des difficultés familiales temporaires qui freinent à son épanouissement personnel et qui se traduisent par un comportement problématique.

Cette « séparation thérapeutique » s’envisage dans le but de permettre à l’enfant de se réapproprier un espace neutre.

La Cité Joyeuse est un lieu de vie qui permet au jeune de se (re)trouver, d’acquérir un mieux-être afin de pouvoir ensuite créer de nouveaux modes de comportement et de communication avec sa famille et son environnement.

Le travail se centre plus particulièrement sur la problématique personnelle du jeune en s’appuyant sur la relation comme outil privilégié. C’est pourquoi une convention avec des objectifs personnalisés est développée dans chaque situation.

Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire, par une approche en toutes circonstances respectueuse, est essentiel à cet égard.

Agrément :

Notre centre accueille 107 enfants, garçons ou filles de 2 à 21 ans répartis dans 4 pavillons.

Conditions d’admission :

Etre en possession d’une attestation pour la catégorie 111 (enfants souffrant « d’une déficience mentale légère ») et 140 (enfants souffrant « de troubles caractériels, présentant un état névrotique ou prépsychotique et nécessitant une éducation appropriée ») délivrée par un centre agréé.

  • Un entretien de pré-admission avec la Directrice pédagogique, l’assistant social et le chef éducateur en présence des parents et de l’enfant.
  • Une analyse de la demande.
  • Un second entretien toujours en présence des parents et de l’enfant avec la psychologue, l’assistant social et l’éducateur référent.

- Etre scolarisé et scolarisable.

- En ce qui concerne les adolescents, posséder le potentiel nécessaire à une évolution constructive et, si possible, progressive vers une autonomie.