2018/01 Recrutement d’un(e) assistant(e) social(e) mi-temps pour le CAF

Poste à pourvoir :

Contrat : Temps partiel - CDR

Le Centre Arnaud Fraiteur recherche un(e) assistant(e) social(e) pour un contrat de remplacement de 18h30/semaine.

1) Mission :

L’assistant social est responsable des moyens mis en œuvre pour assurer le lien entre le centre, les familles, les services d’aide et de protection de la jeunesse, tant au niveau des démarches administratives qu’au niveau de la communication et de la recherche des informations contribuant à l’intégration sociale des enfants et à l’amélioration de leur qualité de vie.

2) Tâches :

- Il/elle veille au respect du projet collectif, du règlement de travail, du code de déontologie, du règlement d’ordre intérieur et consignes de sécurité.
- Il/elle respecte et applique les décisions prises en équipe ou par sa hiérarchie.
- Il/elle participe aux supervisions d’équipe et aux Journées Pédagogiques. Il s’informe régulièrement de l’évolution du secteur et de ses pratiques. Il veille à se former individuellement afin d’acquérir les outils nécessaires à sa fonction et aux besoins des bénéficiaires.
- Il/elle tient une fiche d’heures supplémentaires et la remet à chaque fin de mois à la direction.
- Il/elle est amené à conduire la camionnette de l’établissement pour le transport des enfants (écoles, hôpitaux, déplacements,…).
- Il/elle participe activement à l’entretien annuel concernant le bilan de son évolution professionnelle.
- Il/elle s’associe aux activités, aux évènements et fêtes de l’institution et s’implique dans leur organisation
- Il/elle respecte la ligne hiérarchique dans sa communication.
- Il/elle veille au respect des échéances administratives, et à la rédaction des rapports dans les délais prévus, ainsi qu’au classement du courrier dans le dossier individuel de l’enfant
- Il/elle assure le suivi administratif, avec le « Service des Enfants » et le « Service Comptable » vis-à-vis de la réglementation de la COCOF concernant le dossier de l’enfant (mutualité, allocation familiales, part contributive, CPAS ……).
- Il/elle respecte les bâtiments, le mobilier et le matériel mis à disposition et signale selon la procédure toute détérioration de celui- ci.
- Il/elle récolte, échange et analyse l’information communiquée par les différents organismes et en assure la communication à l’ensemble de l’équipe.
- Il/elle interpelle les services extérieurs et travaille en partenariat avec eux.
- Il/elle respecte et applique les décisions prises par le conseiller de l’Aide à la Jeunesse ou le Juge de la Jeunesse concernant l’enfant si celui-ci est placé sous mandat.
- Il/elle est à l’écoute des avis des parents pour l’amélioration de la qualité de vie de leur enfant au sein du centre.
- Il/elle entretient avec la famille des relations de partenariat dans l’intérêt de l’enfant.
- Il/elle tient compte des demandes des parents
- Il/elle tient compte du cadre institutionnel ainsi que du contexte familial lors de ses rencontres formelles ou informelles avec les parents.
- Il/elle cherche à établir une relation de confiance avec l’enfant.
- Il/elle adapte ses interventions auprès de l’enfant en tenant compte du projet individualisé.
- Il/elle respecte le secret professionnel élargi et ne transmet des informations qu’aux personnes à qui elles seront utiles professionnellement, et il le fait dans les cadres mis en place par l’institution (réunions, …).
- Il/elle donne des informations facilitant l’adaptation du jeune à la réalité extra institutionnelle (loisirs en intégration, camps de vacances..)
- Il/elle reste à l’écoute de l’enfant pour répondre à toute demande concernant sa situation familiale
- Il/elle oriente l’enfant vers la personne qui peut le mieux répondre à ses questions concernant son handicap.
- Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe en ce qui concerne la convention personnalisée.
- Il/elle transmet les informations aux différents services administratifs internes concernés.
- Il/elle s’occupe de la centralisation des informations en vue de leur transmission vers l’extérieur, rapports adressés aux organismes envoyeurs et à tous les partenaires extérieures si indication.
- Il/elle assure un soutien logistique au niveau de l’organisation des activités prévues par le centre, pour l’enfant et sa famille.
- Il/elle participe aux réunions psycho-sociale.

3) Conditions :

- Diplôme : Assitant(e) Social(e)

4) Comment postuler :

Entrée en fonction : 6 février 2018.

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à envoyer à l’attention de Madame Laura Fuso, Directrice du Centre Arnaud Fraiteur sur l’adresse mail suivante : emploi@lacitejoyeuse.be